dimanche 19 août 2012

l'art du scenario

presque 100 pages, c'est bientôt la quille :)

Et sinon je voulais vous parler un peu de ce dont on parle beaucoup sur mon modeste forum de dessin :)


Je le presente ainsi mais en réalité on s'interesse beaucoup plus à la narration, au fait de raconter une histoire au travers de son dessin, même si le reste importe aussi (design, anatomie)

Je dois bien avouer que j'ai surtout découvert ça en faisant du board et non aux gobelins, et bien sur en travaillant ma bd, au travers du scenario de Tot je précise.

Je l'ai parallelement approfondi en lisant plusieurs fois ce bouquin magical : "Story" de Robert mc Kee  dispo dans toutes les fnac et autres amazon en français

il existe bien entendu des bouquins similaires et globalement ils sont a 99% anglosaxon (john Truby, Vogler etc). Pourquoi? parce que tout simplement il n'existe pas de culture de l'apprentissage du scenario en France. C'est même globalement tabou et mal vu ou tout betement totalement confidentiel. (dans le milieu du cinéma bien plus que de l'animation cependant) alors oui recemment Besson a crée une ecole pour ça et c'est un grand pas, mais ce qui est sur c'est que c'est récent, comme si on decouvrait le fil a couper le beurre..

Aux gobelins on en parle bien plus qu'ailleurs et pourtant certainement mille fois trop peu par rapport a l'apport essentiel (que ce soit scenario ou board) dont on a besoin, alors qu'on est censé avoir ces acquis puisqu'on est censé devenir "real" (donc on est censé raconter des histoires) et non directeur artistique seulement. (sur le papier)




Donc voila, ecrire un scenario , construire une histoire, ça ne s'improvise pas et c'est fondamental et disons le même, a l'origine du fait de savoir dessiner, et bien sur de story boarder (qui signifie aussi "realiser" en loosdé lorsqu'on est boarder sur un dessin animé)

parce que tout simplement donner de la vie a ses personnages, savoir coordonner leur relation entre eux, ecrire une histoire de maniere structurée, de manière rythmée, s'apprend via une methode et permet de provoquer une veritable émotion auprès du spectateur.

C'est aussi une manière de jouer avec l'esprit humain,qui a sans cesse besoin de decouvrir de nouvelles histoires pour mieux comprendre et digerer sa propre existence. bref il n'y a rien de plus fondamental, donc c'est vraiment important pour booster notre dessin pour le rendre plus juste

plus simplement, dessiner ou raconter une histoire n'a de sens que pour s'adresser a l'autre et connaitre la methode et les rouages de ce processus, permet de rester intelligible a l'autre, et non seulement a soi même


bien sur ce n'est pas moi qui l'ai inventé de toute pièce, c'est offciel et c'est une enorme banalité depuis aristote en gros et ça l'est totalement dans les pays anglo saxons. et comme je me rend compte que ça parait totalement controversé et du moins très très mal transmis en France, pour diverses raisons, eh bien j'ai envie d'en parler today :)

et si je dit ça c'est que quelque soit votre age, votre niveau de dessin, votre univers ou genre de dessin, c'est veritablement indispensable  de vous y mettre et de lire ces bouquins, voire d'aller a ces masterclass (cf ci dessous). ça vous  servira d'une maniere ou d'une autre

en tout les cas, aborder le dessin ainsi m'a vraiment liberée enormément dans mon metier, car ça m'a permis de donner du sens et une intention a chacun de mes dessins (enfin quand c'est réussi XD) , de maniere logique et simple, alors que sans cette methode c'était le brouillard, et c'est ça dont on parle sans arret sur CQFD :)je dis ça parce que ça parait etre un forum de dessin comme un autre mais je pense que ce  serait mal le présenter que d'en rester là :) allez y on ne mord pas et on est tres gentils,  et y a une super ambiance  XD c'est privé pour les même raisons que des maisons existent pour ne pas se regrouper dans la rue ça n'est donc pas une volonté elitiste très loin de là.

mais bon je dit tout ça sur ce blog ci  avant tout pour partager ma passion :)


il existe un blog incroyable en passant : "seven golden camel" qui parle tres bien de ça, tenu par un story artist de chez disney (qui est en partie traduit sur le forum d'ailleurs, pour les non anglophones) même si c'est loin d'etre le seul puisque les americains aiment transmettre leur savoir bien plus généreusement que nous

mais il vaut mieux que je laisse parler alecxandre astier sur ce sujet, qui est tout aussi fan (ce que j'ignorai jusqu'a peu) de la culture du scenario anglo saxon, et qui exprime bien plus finement que moi mon sentiment :)

ici vous aurez toute les videos











2 commentaires:

  1. Ce livre est génial ! Et tu as tout à fait raison : n'importe qui faisant de la BD, ou du ciné ou de l'animation, ou même juste du dessin, se doit de le lire.
    Quand j'ai eu vent de son existence (il n'y a pas si longtemps genre 2 ans), ça a été une révolution pour moi ! Et j'ai enfin compris pourquoi les séries US (et Uk) sont si prenantes ! :)
    Ton blog et tes dessins sont très chouettes aussi, soit dit en passant ! :)
    Mina

    RépondreSupprimer
  2. ah enfin quelqu'un qui connait :D

    merci d'etre passée :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.