mercredi 29 août 2012

Merci monsieur Franck Lepage

y a quelques jours mon chéri a acheté un eeepad pour notre prochain grand voyage (aux staaaates), et oui c'est bien ce qu'il me semblait, c'est vraiment un stuff pour les aveugles qui n'ont pas trop compris le principe d'internet, ou pour rendre les gens débiles/serviles c'est selon.. du coup je comprend pas trop pk les gens  se la donnent grave en se trimbalant avec -_- est ce que le stuff recommandé par ciia ;) est vraiment du pur windows? si c'est le cas j'acheterai ça plutot, dans l'absolu.. ou pas!

bref anyway!

la vidéo du jour , c'est ce monsieur, Franck Lepage, qui fait ce qu'on appelle une "conférence gesticulée" ^^' Je l'ai decouvert y a pas mal de mois deja.

ça dure hum plusieurs heures, et sur la forme ça ressemble plutot a un one man show car il est plutot tres marrant dans son genre :)  afin de rendre le truc tres accessible a tous.. essayez juste pour voir comme ça hop 10 min vous comprendrez! c'est vrai que c'est plus long qu'un episode de how I met, mais ça rend plus intelligent et eveillé aussi. ^^

Sans deconner,  son boulot c'est de rappeler aux gens que pour qu'il y ai démocratie, il faut pas juste qu'on ai le droit de vote, il faut surtout que les citoyens se réimpliquent et agissent a leur echelle, partout, et reflechissent au lieu de suivre leur emotions ou leurs impressions, ensemble, ce qui n'est absolument pas le cas dans ce pays car les institutions de droite comme de gauche, n'encouragent pas du tout cela depuis les années 80 voire l'inhibent enormément, et il explique tres bien pourquoi d'ailleurs, dans son interview sur le site d'arret sur images dont j'aime beaucoup la phrase d'accroche XD

"La démocratie, c'est chiant. C'est le fascisme qui est naturel"

(eh oui c'est payant, abonnez vous!!).. eh oui on a les hommes politiques qu'on mérite *flagèle, flagèle* , et en ce qui me concerne je ne crois pas qu'on soit dans une démocratie représentative de ce que pensent le peuple.. malheureusement..   le seul moyen de lutter contre cette inertie et cet amorphisme total, c'est avant tout de s'informer activement sur ce qui se passe reelement.

le but de ces conferences est donc de reveiller les consciences, et la reflexion, de remettre en contexte, plutot que de faire le culte de l'émotion lorsqu'on parle de politique ou d'economie.

je le raconte très mal et j'en suis désolé, c'est dur de résumer 3h de conférence, bref je vous conseille de regarder ça et de le faire circuler surtout!! :D

allez je vous met l'extrait le plus funky pour la mis een bouche qui va bien



mais croyez le bien, il a bien d'autres choses a dire et a faire décrypter.. c'est vraiment une grosse claque dans la gueule, même si on est deja bien informé, ce type est une montagne de connaissances.


dimanche 19 août 2012

l'art du scenario

presque 100 pages, c'est bientôt la quille :)

Et sinon je voulais vous parler un peu de ce dont on parle beaucoup sur mon modeste forum de dessin :)


Je le presente ainsi mais en réalité on s'interesse beaucoup plus à la narration, au fait de raconter une histoire au travers de son dessin, même si le reste importe aussi (design, anatomie)

Je dois bien avouer que j'ai surtout découvert ça en faisant du board et non aux gobelins, et bien sur en travaillant ma bd, au travers du scenario de Tot je précise.

Je l'ai parallelement approfondi en lisant plusieurs fois ce bouquin magical : "Story" de Robert mc Kee  dispo dans toutes les fnac et autres amazon en français

il existe bien entendu des bouquins similaires et globalement ils sont a 99% anglosaxon (john Truby, Vogler etc). Pourquoi? parce que tout simplement il n'existe pas de culture de l'apprentissage du scenario en France. C'est même globalement tabou et mal vu ou tout betement totalement confidentiel. (dans le milieu du cinéma bien plus que de l'animation cependant) alors oui recemment Besson a crée une ecole pour ça et c'est un grand pas, mais ce qui est sur c'est que c'est récent, comme si on decouvrait le fil a couper le beurre..

Aux gobelins on en parle bien plus qu'ailleurs et pourtant certainement mille fois trop peu par rapport a l'apport essentiel (que ce soit scenario ou board) dont on a besoin, alors qu'on est censé avoir ces acquis puisqu'on est censé devenir "real" (donc on est censé raconter des histoires) et non directeur artistique seulement. (sur le papier)




Donc voila, ecrire un scenario , construire une histoire, ça ne s'improvise pas et c'est fondamental et disons le même, a l'origine du fait de savoir dessiner, et bien sur de story boarder (qui signifie aussi "realiser" en loosdé lorsqu'on est boarder sur un dessin animé)

parce que tout simplement donner de la vie a ses personnages, savoir coordonner leur relation entre eux, ecrire une histoire de maniere structurée, de manière rythmée, s'apprend via une methode et permet de provoquer une veritable émotion auprès du spectateur.

C'est aussi une manière de jouer avec l'esprit humain,qui a sans cesse besoin de decouvrir de nouvelles histoires pour mieux comprendre et digerer sa propre existence. bref il n'y a rien de plus fondamental, donc c'est vraiment important pour booster notre dessin pour le rendre plus juste

plus simplement, dessiner ou raconter une histoire n'a de sens que pour s'adresser a l'autre et connaitre la methode et les rouages de ce processus, permet de rester intelligible a l'autre, et non seulement a soi même


bien sur ce n'est pas moi qui l'ai inventé de toute pièce, c'est offciel et c'est une enorme banalité depuis aristote en gros et ça l'est totalement dans les pays anglo saxons. et comme je me rend compte que ça parait totalement controversé et du moins très très mal transmis en France, pour diverses raisons, eh bien j'ai envie d'en parler today :)

et si je dit ça c'est que quelque soit votre age, votre niveau de dessin, votre univers ou genre de dessin, c'est veritablement indispensable  de vous y mettre et de lire ces bouquins, voire d'aller a ces masterclass (cf ci dessous). ça vous  servira d'une maniere ou d'une autre

en tout les cas, aborder le dessin ainsi m'a vraiment liberée enormément dans mon metier, car ça m'a permis de donner du sens et une intention a chacun de mes dessins (enfin quand c'est réussi XD) , de maniere logique et simple, alors que sans cette methode c'était le brouillard, et c'est ça dont on parle sans arret sur CQFD :)je dis ça parce que ça parait etre un forum de dessin comme un autre mais je pense que ce  serait mal le présenter que d'en rester là :) allez y on ne mord pas et on est tres gentils,  et y a une super ambiance  XD c'est privé pour les même raisons que des maisons existent pour ne pas se regrouper dans la rue ça n'est donc pas une volonté elitiste très loin de là.

mais bon je dit tout ça sur ce blog ci  avant tout pour partager ma passion :)


il existe un blog incroyable en passant : "seven golden camel" qui parle tres bien de ça, tenu par un story artist de chez disney (qui est en partie traduit sur le forum d'ailleurs, pour les non anglophones) même si c'est loin d'etre le seul puisque les americains aiment transmettre leur savoir bien plus généreusement que nous

mais il vaut mieux que je laisse parler alecxandre astier sur ce sujet, qui est tout aussi fan (ce que j'ignorai jusqu'a peu) de la culture du scenario anglo saxon, et qui exprime bien plus finement que moi mon sentiment :)

ici vous aurez toute les videos











dimanche 12 août 2012

le calme avant la tempete again


encore du infected mushroom

je crois que c'est assez vieux genre leur 2e album soit en 2000 mais ça pète trop!! a écouter en entier sinon ça sert a rien bien sur!


vendredi 10 août 2012

le calme avant la tempete




je continue dans mon trip infected mushroom

de leur dernier album, est sorti un truc de ouf encore
c'est encore different, c'est encore plus fort je pense
c'est pas du genre a se reposer sur ses lauriers





ici le live:


mardi 7 août 2012

page 88!

here the 88th page :)


Teotl volume 3 is coming on  january 2013


you can read it here for free if you want :)


and you can reblog it on facebook of course!


je continue sur ma lancée avec infected mushroom, voici une autre musique, plus recente



et si vous n'ètes pas tout à fait convaincu, voici sa version live, pas de super qualité video mais c'est du live quoi!




lundi 6 août 2012

infected mushroom forever!!


On a tous notre façon de travailler,  nos petits rituels,
parmis eux moi, j'ai beau retourner le truc dans tout les sens tester des tas de musiques, je ne peux plus tergiverser plus longtemps, allez je jette mon pavé dans la marre, eh oui je fini toujours par ecouter Infected Mushroom, le meilleur groupe d'electro de tout les temps!!! (et ça fait genre 6 ou 7 ans je sais plus) (je parle de groupe dans la continuité, evidemment des mecs qui ont fait des tubes coup de bol c'est légion)

Les sonorités paraitront peut etre "desuettes" pour certains mais pour moi, musicalement ils sont au top et en plus ils s'ameliorent a chaque nouvel album ces petits bastards! j'aime beaucoup l'apport des guitaristes electriques qui sont venus en cours de route.


alors du coup j'ai décidé de vous faire un petit florilege a chaque nouveau post :D oui c'est l'été c'est bien le moment!

si vous mettez lecture, restez jusqu'au bout pour vraiment juger, c'est sur la longueur que ça marche!
(bon par contre ils ont des couv' d'album immondes je vous l'accorde XD)

Pour travailler, faire du story board bien fun et bien dynamique , y a juste rien de mieux ^^